Le monde du moteur : les éléments essentiels

Quoi de plus excitant que le fait d’acheter sa première voiture ou moto. Ce sont souvent des caprices qui s’achètent par coup de cœur, plus que par nécessité. Pourtant, la maitrise des codes de la route ne suffit pas pour accéder à tous les circuits. Il est nécessaire de connaître les atouts de telle moto ou voiture, les accessoires et les pièces qui assurent leur bon fonctionnement et leur entretien. Ciblez les dépanneurs qu’il faut appeler selon les types de panne, et apprenez les divers règlements qui régissent les prestataires de transport.

 

Avant d’Acheter un quad ou une moto d’occasion 

Avant d’acheter un quad, exigez un essai. Si le vendeur refuse l’essai sous prétexte que son assurance lui interdit de céder le guidon à un « étranger », méfiance. S’il accepte l’essai, pilotez vous-même la moto pour tester sa maniabilité. De plus, le vendeur lui, connaît les défauts de son bien et pourrait adapter sa conduite pour les masquer. Aussi, même si vous avez entièrement confiance à votre camarade qui souhaite vendre le sien à un prix d’amis, il vaut mieux prévoir un peu plus de budgets et en acheter dans une boutique de quad homologué (tous les détails sur ce sujet sur http://www.quadenfants.com), au lieu de dépenser plus après quelques mois à cause des éventuelles réparations.

Acquérir une moto d’occasion peut devenir un vrai cauchemar quand on ne connait rien dans ce domaine. Avec les problèmes au niveau des kilométrages, une chute qui a endommagé les machines, épuisement des moteurs…autant d’éléments sont à méditer. En premier lieu, vérifiez en détail la carte grise de l’engin qui vous intéresse, à ne pas oublier que l’incompatibilité des numéros inscrits sur le cadre et le moteur et ceux indiqués sur les papiers peut vous conduire à l’infraction. Ensuite, vérifiez s’il ne présente aucune trace suspecte d’accidents ou de d’éventuelles chutes.

S’agit-il d’une Piece quad, pocket bike, pit bike ou d’autres types de motos ?

Comme tout véhicule à moteur, la moto ne peut aller loin, voire même bouger, si une pièce de celui-ci manque ou est détériorée. Cependant, la plupart d’entre nous ne se préoccupent pas de ces détails. L’avantage principal en achetant un quad ou une moto dans une boutique homologuée, c’est que toutes les motos sont vendues avec deux jeux de clés. Le vendeur doit pouvoir vous les remettre. Attention ! Vérifiez bien que le deuxième jeu n’a pas été fait dans une serrurerie rapide. Aussi, vous trouverez facilement la pièce qui correspond à l’engin que vous avez acheté, notamment pour les équipements de haute importance comme le Carburateur dirt bike (de nombreux modèles disponibles sur http://www.funridestore.com).

Si vous êtes plutôt amateurs de sports extrêmes, il est impératif d’acheter des équipements de pilotes authentiques par mesure de sécurité. Vous pouvez peut être acheté des bagageries comme les sacs à dos, les sacs à masque ou les sacoches à outils n’importe où, mais pas les masques, ni les casques, ni les diverses protections comme la ceinture lombaire, les genouillères, les pare-pierres ou encore les coudières. Là encore, seules les boutiques homologuées peuvent vous procurer des masques tout terrain avec une ergonomie étudiée. Pour profiter d’une sécurité optimale et du meilleur confort, le Masque 100% accuri camosquito (plus d’informations sur http://www.ponskmx.com), ou le Casque scorpion vx-15 air solid 2014 sont conseillés.

PITBIKE YCF Factory SPI 150 2014

Problème compteur de vitesse, moteur qui chauffe : quel professionnel appeler ?

Tous propriétaires de quad, de moto ou de voiture sont bien conscients que la panne est inévitable. Les pannes les plus récurrentes sont souvent, la panne d’essence, la crevaison, la fumée suspecte ou encore la batterie à plat. Pour rouler l’esprit tranquille, il est toujours pratique d’emmener quelques outils indispensables comme les ampoules de rechange, la lampe torche si vous tombez en panne la nuit, des pinces de batterie ou encore un cric et une manivelle. Si la panne qui vous survient en pleine autoroute est plus compliquée, comme une panne compteur (plus de détails sur le site http://www.sos-compteur.fr) par exemple, quelques procédures sont à suivre.

Si jamais le problème se passe sur l’autoroute, les sociétés d’autoroute s’occupent de tout et les tarifs sont réglementés. Ceci nécessite seulement un appel gratuit à partir de l’une des bornes d’urgence orange placée tous les deux kilomètres pour bénéficier d’un dépannage. La gendarmerie, la police ou la société d’autoroutes répondra à votre appel qui va ensuite contacter et envoyer l’entreprise de dépannage compétente.

Se lancer dans le Transport routier

Si l’achat de véhicule est pour vous un premier pas pour entrer dans le domaine du Transport de marchandise (tous les tarifs sur le site http://www.timocom.fr), maitrisez-en dès maintenant les règles. Que vous optiez pour le transport pour compte propre ou le transport pour compte d’autrui ou le transport public, votre travail sera régi par le contrat de transport de marchandises, appelé aussi  lettre de voiture. C’est ce contrat qui mentionne généralement ce qui est transporté, les identités des principaux acteurs (transporteur et commissionnaire de transport), les sommes à encaisser ou encore les instructions particulières de livraison.

Pour les transporteurs – TC Truck&Cargo®